Direction artistique

Bernhard Furchner, né en 1957, a cofondé le Chœur des Nations en 2006 et en est depuis le directeur artistique/chef d'orchestre.

Né d'un père berlinois et d'une mère originaire de l'ancien Haindorf (Sudètes), il a grandi à Köniz, dans le canton de Berne, et a commencé à jouer du violon à l'âge de neuf ans. Après des études de musicologie et de pédagogie à l'université de Berne, il a travaillé comme professeur d'école primaire et de violon, ainsi que comme professeur de musique au lycée, et s'est engagé comme premier violon du quatuor à cordes Hist'Artists, du groupe de musique folk Fiori Musicali et comme premier violon de l'orchestre municipal de Granges. Pendant dix ans, il a dirigé l'ensemble amateur bernois qu'il a fondé pour des vacances musicales avec une conception holistique de l'apprentissage.

Afin de créer une base pour des productions interdisciplinaires et différentes conceptions d'événements basées sur la formation, il a fondé en 1993 l'institut für kultur und musik à Soleure. Il propose un management culturel pour l'innovation sociale et est le berceau du Chœur des Nations. Dans le cadre d'un projet de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, où il a travaillé en 1999 dans les domaines de la méthodologie et de la didactique de la musique ainsi que de l'interculturalité, il a mis en place des stages à l'étranger à Cuba et a participé à la coopération universitaire. Son intérêt profond pour le dialogue interculturel et la promotion de la compétence interculturelle ainsi que pour les offres de formation en matière de développement durable et de pédagogie interculturelle a abouti en 2007 à la création de Sociami International®, qui propose également des voyages durables à Cuba, où il séjourne plusieurs fois par an pendant de longues périodes. Ses relations musicales avec Cuba, notamment avec le chœur de pointe Schola Cantorum Coralina, nourrissent son travail avec le Chœur des Nations, et les voyages choraux à La Havane font partie de son offre. Le projet de dons de violons pour Cuba, qui a permis d'envoyer des instruments à cordes à Cuba et de les y faire réparer, constitue un autre lien entre sa formation musicale et sa volonté de promouvoir durablement l'interculturel.

En tant que directeur artistique/chef d'orchestre du Chœur des Nations, il dirige personnellement tous les chœurs locaux, avec l'aide temporaire d'assistants. Ses tâches comprennent l'accompagnement dans la création d'un Chœur des Nations et la garantie de la qualité du label Chœur des Nations, des tâches organisationnelles, la direction des répétitions du chœur et des formations vocales, la sélection, l'arrangement et la composition de chansons pour le programme de chansons du Chœur des Nations, ainsi que la direction des répétitions de l'orchestre et la direction des concerts.