Chœur des nations

Le premier chœur

En 2006, Albert Weibel, responsable de l'intégration dans le canton de Soleure, a pris l'initiative de créer un chœur composé de personnes de différentes langues et cultures. En Bernhard Furchner il a trouvé la personne appropriée pour cette tâche. Celui-ci a développé un concept, présenté comme projet d'intégration au canton de Soleure et à la Confédération pour obtenir des subventions.

Le feu du chœur initial se répand sur d’autres chœurs

Le succès à Soleure s'est rapidement répandu. Un DVD a été produit en 2008. Les concerts dans des salles combles ont suscité l’intérêt de la part d'autres régions de la Suisse. Aujourd'hui, Bernhard Furchner dirige plusieurs chœurs dans divers cantons. Les énergies des participants et des dirigeants s'unissent à plusieurs niveaux. Chaque chœur a son propre caractère, mais partage un objectif commun avec les autres chœurs : La diversité culturelle vécue au quotidien et lors des concerts sont ressentis comme un enrichissement commun.

Assurance, qualité et union

L'assurance qualité pour tous les chœurs est garantie par une licence ainsi que par un accord de performance standardisée pour les chœurs, les groupes de direction et les exécutants rémunérés (musiciens professionnels et solistes). Le répertoire annuel est le même pour tous, de sorte que les chœurs peuvent se soutenir mutuellement lors de leurs prestations et qu'un échange à l'échelle suisse est possible. À chaque site licencié et dans chaque nouveau Chœur des Nations peuvent ainsi être vécues la force, la richesse et la vitalité de l’esprit du cœur et du programme. Pour soutenir cela de manière durable, une fédération a été fondée, dans laquelle tous les sites de chœurs et la direction de projet de l'institut pour la culture et la musique (www.ifkm.ch) ont un siège, afin de se consulter et de prendre des décisions ensemble.

Promotion et stabilité

L'évolution continue et le soutien mutuel font partis de la culture vécue au Chœur des Nations. Parmi les autres caractéristiques de performances standardisés figurent des formations internes et externes (utilisation d'internet, application de la charte graphique, résolution de problèmes) ainsi que la participation et l'intégration des personnes immigrées dans le chœur. Des cours de technique vocale, des journées de répétition, des coachings pour la direction spécifique d’un chœur interculturel et encore bien d'autres choses soutiennent et renforcent le programme du Chœur des Nations.